Actu/Infos

Vestiges romains exceptionnels dans le Rhône

Vestiges romains à Sainte-Colombe

C’est à l’occasion d’une fouille archéologique préventive réalisée depuis avril dernier et supervisée par Benjamin Clément, qu’un faubourg entier de la Vienne romaine a été découvert à Sainte-Colombe dans le Rhône, sur la rive droite du fleuve.

7 000 m 2 en milieu urbain comprend plusieurs espaces publics et de riches demeures gallo-romaines dans un exceptionnel état.

Des maisons d’aristocrates, des mosaïques intactes, des boutiques d’artisans et peut-être une école philosophique de l’Antiquité à Sainte-Colombe.

L’une de ces demeures datant du Ier siècle s’est effondrée à la suite d’un incendie, conservant tous les éléments en place quand ses habitants ont fui, y compris le mobilier. Celui que les gens ont laissé en partant pour fuir les incendies : des outils, des amphores, des cruches, des pots pour les boutiques et dans les habitations des portes, des meubles, des armoires, des objets de décoration, des statues d’Hercule en marbre et en calcaire, des objets de salle de bain… Il y a parmi les vestiges dix-neuf mosaïques, dont une superbe représentant les bacchanales avec le dieu du vin Bacchus entouré de femmes. Les archéologues vont ainsi pouvoir la reconstituer du sol à la toiture.

 

Une grande mosaïque représentant Thalie (muse de la comédie et de l’idylle enlevée par le lubrique dieu Pan) a été révélée à cette occasion. Elle sera exposée en 2019 au musée de Saint Romain en Gal.

On savait qu’il s’agissait d’une zone à potentiel mais l’ensemble est beaucoup mieux préservé que ce que l’on pouvait imaginer. La surface est particulièrement importante, c’est très rare pour une ville. Cela en fait une découverte extraordinaire, la plus exceptionnelle de l’époque romaine depuis cinquante ans.

Grâce à la nouvelle loi patrimoine, tout ce qui a été découvert appartient à l’Etat. Les mosaïques ont été confiées au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal où elles seront restaurées. Les objets ont été déposés au sein de l’entreprise Archeodunum pour être étudier avant d’être rendus au ministère de la Culture.

 

 

Commentaires fermés sur Vestiges romains exceptionnels dans le Rhône

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

ut neque. diam id risus. Aenean et,