Actu/Infos,  Historique

Souvenir : 18 décembre 2011 mort de Vaclav HAVEL Président tchèque et écrivain

 Vaclav Havel tente de répondre à la question prophétique que Kafka a posée au XXe siècle: comment rester humain dans une civilisation qui pourchasse le vivant ?
Il est né à Prague, comme Kafka. Une ville ne guérit jamais d’avoir accueilli un génie de cette trempe. Vaclav Havel, qui commence à publier des articles dans des revues de théâtre dès les années 1950, accède au rang d’intellectuel dissident avec une pièce intitulée «le Rapport dont vous faites l’objet», écrite en 1965.

 

En 1989, sa notoriété le place à la tête de la Révolution de velours. Le peuple pousse l’artiste vers le pouvoir. Vaclav Havel hésite. Il accepte de devenir une sorte de président intérimaire. Son intérim durera treize ans
Vaclav Havel candidat à la présidentielle
La tâche qui m’a été donnée, celle de faire de la politique, a été une tâche que j’ai assumée parce que j’ai été poussé par un sentiment de responsabilité, mais ce n’était pas une activité dans laquelle je trouvais plus de plaisir que dans le théâtre.»

La fonction présidentielle ne vous condamne pas à mentir ou à affirmer une opinion qui n’est pas la vôtre. Non, mais elle vous oblige à tout formuler dans une langue… officielle. Les discours par exemple que je devais prononcer m’ont causé beaucoup de tourments. En tant qu’écrivain, auparavant maître de mes mots, […] j’ai du mal à comprendre comment j’ai réussi pendant quinze ans à écrire pratiquement tous les week-ends un discours pour lequel je disposais d’un temps limité de rédaction, alors que personne ne voulait savoir si j’étais inspiré. Il se peut que ce bagne que j’ai vécu constitue l’une des causes de ma difficulté actuelle à écrire.»

[sgmb id= »1″]

(source David Caiglioli)

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, accumsan luctus amet, tristique Aliquam porta. quis consectetur