Divers(écologie,innovation..)

Renards roux du Japon. Un esprit surnaturel.

On trouve au Japon deux sous-espèces de renard roux : le renard de Hokkaido (Vulpes vulpes schrencki, sur la photo), et le renard rouge japonais (Vulpes vulpes japonica).

Les renards roux du Japon 

 

Au Japon, le terme kitsune (?) désigne le renard, ainsi qu’un personnage du folklore japonais, un esprit surnaturel (yōkai), animal polymorphe, tout comme le tanuki (?chien viverrin). Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager.

Statue d’un kitsune au sanctuaire Inari adjacent au temple bouddhique de Tōdai-ji à Nara

Village de renards au Japon (Zao Fox Village)

Zao Kitsune Mura est un village peuplé de renards situé au cœur des montagnes de Miyagi, une préfecture du Japon. Ce petit village aux allures de véritable zoo est entièrement dédié aux renards, cet animal est par ailleurs l’une des divinités les plus populaires du Japon. Les renards de Zao sont en effet considérés comme des messagers de la divinité shintoïste, un symbole synonyme d’abondance au Japon. Les grands espaces où évoluent les canidés sont très vastes de façon à laisser une grande liberté de mouvement aux animaux.

Le village Zao Kitsune Maro est devenu un lieu de visite incontournable de la région pour les touristes. Les nombreux renards présents dans le village semblent apprivoisés, mais ils n’en reste pas moins des animaux sauvages et indomptables, les enfants sont donc déconseillés à l’intérieur du zoo.Il est largement accepté que la piste de nombreux mythes japonais concernant les renards peut être retracée jusqu’en Chine, en Corée ou en Inde. Les contes populaires chinois parlent d’esprits renards nommés huli jing, qui peuvent avoir jusqu’à neuf queues, Kyūbi no kitsune en japonais, ou Hồ Li Tinh en vietnamien. Les plus anciennes histoires étant parvenues jusqu’à nous sont compilées dans le Konjaku Monogatar, un recueil de textes chinois, indiens et japonais datant du xie siècle1……….

 

(sourcesWikipedia-Dailymotion)

 

Commentaires fermés sur Renards roux du Japon. Un esprit surnaturel.

Colore la vie. Etre pensif et créatif...