Actu/Infos,  Littérature

Raphaël le chanteur reçoit le Goncourt de la Nouvelle

Le chanteur Raphaël connu en 2005 pour sa célèbre chanson « Caravane » vient d’être récompensé pour un livre de Nouvelles.

Le Goncourt récompense Rapahël pour sa Nouvelle littéraire  « Retour à la mer »

Le chanteur Raphaël 41 ans a reçu le 3 mai dans les salon de Drouant, le Prix Goncourt pour son premier recueil de nouvelles.

« Retour à la mer » chez Gallimard a conquis le jury présidé par Bernard Pivot

« Vous ne faites pas la nouvelle à chute, mais….la nouvelle à écorchure » lui a dit Didier Decoin,  membre du jury « un premier ouvrage poignant, parfois déchirant ».

C’est vraiment très fier qu’il a reçu cette récompense du Goncourt des mains de Bernard Pivot.

Qui est Raphaël l’écrivain ? Un chanteur mais pas seulement.

Raphaël et sa compagne Mélanie Thierry

Raphaël, de son vrai nom Raphaël Haroche, est un admirateur de l’écrivain reporter Jack Kerouac, et aussi de Carver, Bukowski. Mais c’est Flannery O’Connor qui lui a donné un vrai choc littéraire, un univers très visuel, hanté, spirituel.

Il a confié aussi avoir eu du mal à lire Proust. Il a finalement suivi un conseil de Françoise Sagan, découvrir Proust dans le désordre, et a lu Albertine disparue en premier. Pour écrire Raphael a besoin d’une image, la sensation d’une peur.

Il avait envoyé plus d’une vingtaine de nouvelles à son éditeur avant que celui-ci l’éditeur Aurélien Masson en sélectionne pour un recueil de nouvelles.

  • *Raphaël Haroche est né le dans le 8ème arrondissement de Paris, d’une mère d’origine argentine et d’un père d’origine russe1. Ses parents ont été tous les deux avocats et éditeurs. Son père est également auteur de roman sous le nom de Josh Harel. Son oncle, Serge Haroche, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 2012.

 

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend Praesent nec leo fringilla sem, ante. Aenean ipsum