Littérature

Parfums de Légende, la quintessence de la parfumerie et le Luxe à la française, à lire.

« Idées cadeaux ou pour se cultiver. »

Parfums de légende

de Bertrand Meyer-Stabley et Anne Davis, 2016, 270 pages, 23 €

De Chanel Numéro 5 à Opium, d’Arpège à Joy, de l’Air du temps à Shalimar, chaque parfum célèbre cache une histoire passionnante. En quinze chapitres, Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journalistes à ELLE, nous dévoilent les secrets des fragrances cultes, les coulisses des grandes maisons de couture ou de parfum, le travail des plus grands nez. On découvre comment Madame Carven, Coco Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Jeanne Lanvin, Nina Ricci, Marcel Rochas ou Yves Saint Laurent ont exprimé leur style dans leurs parfums. On renoue avec l’âge d’or des maisons Caron, Guerlain, Hermès, Roger & Gallet. On retrouve sans faille ces effluves mythiques qui sont presque des oeuvres d’art, la quintessence de la parfumerie française.

Pour découvrir l’histoire culturelle du commerce Haut de gamme du Luxe :

Les vitrines du LUXE

de Elodie de Boissieu, 2016, 185 pages, 22 €

Cet ouvrage coécrit par Guénolée Milleret, historienne de la mode et des arts décoratifs, et Elodie de Boissieu, directrice de l’Ecole internationale de marketing du luxe, est une plongée dans l’univers du commerce de luxe et ses enjeux économiques, artistiques et culturels passés et actuels. Le développement des boutiques de luxe – à partir du modèle historique parisien -, l’évolution des métiers et des pratiques commerciales et financières, la métamorphose des espaces de vente en termes de stratégie et d’innovation en trois volets illustrés de près de 200 photos et documents d’archives, les Vitrines du luxe décrivent l’empire du luxe et de son imaginaire sur toute la société, et ses successives incarnations, jusqu’à la plus récente, internationale et virtuelle, d’un art de vivre.

[sgmb id= »1″]

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.