Actu/Infos

Le marché aux poissons de TSUKIJI

Le marché aux poissons de TSUKIJI

Les Japonais ont toujours été parmi les plus gros consommateurs de poissons de la planète et le sushi reste pour beaucoup de gens à travers le monde ce qu’ils connaissent le mieux du Japon. S’il peut être aussi bien mangé cru que cuit, avec ou sans riz, le poisson subit au Japon une pêche sans limite. Ce sont ainsi 3000 tonnes et plus de 450 variétés de poissons, dont le fugu, qui sont extraites chaque jour des océans pour alimenter les restaurants de la capitale japonaise et les étalages du marché de Tsukiji, faisant de ce dernier le plus grand marché aux poissons du monde. Véritable labyrinthe, l’activité principale du marché n’a lieu qu’au petit matin pour des milliers de professionnels (15000 commerçants et restaurateurs).

Mais Tsukiji est aussi un des endroits les plus prisés des visiteurs étrangers de passage dans la capitale qui n’hésitent pas à se lever aux aurores pour assister aux ventes et déguster le poisson le plus frais du monde, à tel point qu’il a fallu en règlementer les déplacements dans les allées du marché.

Normes d’hygiène et de sécurité

Aujourd’hui, le marché ne répond plus aux normes d’hygiène et de sécurité et il est question depuis plusieurs années de le re-localiser. Mais en raison de son côté touristique, de tout l’argent que cela génère et de la dimension symbolique des lieux, les pouvoirs publics sont toujours à l’étude de nouveaux projets. Là ou ailleurs, le poisson sera toujours victime de son succès au pays du Fugu que vous découvrirez sur une belle pancarte à la fin du documentaire.

(source : fugujapon)

Commentaires fermés sur Le marché aux poissons de TSUKIJI

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Praesent felis Donec dolor libero eget id, vel, Phasellus