Littérature

Livre « Quand sort la recluse » de Fred Vargas

*J’aime*

« Quand sort la recluse », le dernier roman de Fred Vargas

Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg où vous apprendrez tout sur les araignées et leurs venins.

A lire pendant les vacances cette intrigue tordue de l’excellente Fred Vargas, équilibriste du crime parfait, et romancière de la vengeance au long cours.

Envoûtant, captivant, comme tous ses romans. Je vous recommande cette enquête pleine de rebondissement et où les fans comme moi sont en extase. 

Résumé :

«  Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »
« Loxosceles rufescens ». En français : araignée recluse violoniste. Petite. Marron. Craintive. Et venimeuse. À très forte dose, bien entendu. Il faudrait 60 piqûres pour tuer un homme. Impossible. Et pourtant. Trois vieillards y passent, coup sur coup, dans le Midi de la France. De retour d’Islande,le commissaire Adamsberg remonte le fil de l’araignée tueuse. Dans l’aventure, il embarque une partie seulement de sa brigade : Voisenet, Retancourt et Veyrenc. Danglard fait la gueule : il est au piquet.
Bien entendu, les victimes de la recluse ne sont pas des quidams sans rapport les uns avec les autres. Et bien entendu, « recluse » a un double sens… cherchez dans vos souvenirs de cours d’histoire du Moyen Âge.
Edition Flammarion – 480 pages – 21 euros.
Commentaires fermés sur Livre « Quand sort la recluse » de Fred Vargas

Colore la vie. Etre pensif et créatif...