Actu/Infos,  Insolite

Les nouvelles routes de la soie Wuhan-Lyon sont sur les rails.

Une nouvelle route ferroviaire pour le fret.

Certains s’interrogeront pourquoi la locomotive du « train chinois » est française. Ce n’est que normal, puisque le transport ferroviaire n’accepte sur chacun des réseaux nationaux que des locomotives du pays, pour des raisons techniques et notamment de capteurs et pas seulement d’écartements de rails. Aucun réseau ne ressemble en effet à un autre. En clair, les containers en provenance de Chine, pour traverser sept pays, ont changé plusieurs fois de locomotive et de wagon !

Jeudi 21 avril, le premier convoi chinois jamais arrivé en France par voie ferrée a été accueilli à Vénissieux en banlieue lyonnaise. Parti le 6 avril de Wuhan, une grande ville du centre de la Chine, le train a parcouru 11 300 km.

Wuhan-Lyon : une nouvelle route ferroviaire pour le fret

Il a franchi la frontière avec le Kazakhstan à Alataw Shankou et traversé six pays européens avant d’arriver à Duisburg, en Allemagne, le plus grand port intérieur d’Europe qui accueille déjà depuis deux ans des trains de marchandises chinois. Et après vérification, le convoi a repris la route pour Lyon pour y livrer ses 41 conteneurs.

Remplis donc de silice mais aussi d’appareils électroniques, de lampes LED et de vêtements Décathlon, le train repartira de France en Chine avec du vin, des produits cosmétiques et alimentaires.

La Chine est un partenaire important pour Lyon. Quarante accords universitaires existent entre Lyon et l’Empire du Milieu. Pour les partenaires chinois, Lyon, deuxième plus grande aire urbaine de France, « représente une forte puissance en industrie et en technologies ». On recense 80 entreprises chinoises dans la région lyonnaise (Bluestar Silicones, Sensing, NFM Technologies, Haier, Huawei, Bank of China…) et une centaine d’entreprises lyonnaises en Chine. Il y aurait 30.000 Chinois dans la région lyonnaise.

[sgmb id= »3″][sgmb id= »1″]

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consectetur elit. lectus leo. ut elementum libero ut