Musique

Jean Cocteau et le jazz en 1958.

La musique de jazz enthousiasma Jean Cocteau.

Une interview de Jean Cocteau en 1958 sur le jazz ou  il relève le manque d’enthousiasme de l’époque. Il regrette le manque de respect du public qui siffle et tape du pied.

Et pourtant le jazz provoque et redonne cet enthousiasme. Pour lui le  jazz est vraiment devenu savant, ce n’est plus une musique pour seulement danser. La dextérité des musiciens de jazz est exceptionnelle.

Jean Cocteau et Louis Amstrong

Jean Cocteau souligne l’importance de la musique de jazz dans ses films (et notamment dans « Orphée ») et dans sa vie. Il raconte ensuite comment il a fait venir en France certains musiciens (et notamment Billie ARNOLD). Il évoque l’évolution de la jeunesse ainsi que les producteurs et les distributeurs de film qui ne soutiennent pas assez les jeunes réalisateurs.

Il termine en regrettant que la télévision ne fasse pas une plus grande place au jazz.

Qui est Jean Cocteau ?

Jean Cocteau compte parmi les artistes qui ont marqué le 20 ème siècle.

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l’Académie française en 1955.(wikipedia)

Jean Cocteau a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque, notamment les musiciens de jazz.

Il a été l’imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d’innombrables artistes.

En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu’il était avant tout un poète et que tout travail est poétique.

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.