Actu/Infos,  Littérature

Michel Houellebecq expose sa vie d’artiste à New York

Michel Houellebecq s’expose à New York

Michel Houellebecq (prononcer [wɛlˈbɛk]), né Michel Thomas le 26 février 1956 (ou 1958) à Saint-Pierre (La Réunion), est un écrivain, poète et essayiste français.

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d’un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

Après avoir été invité à participer à Manifesta 11 à Zurich et au Palais de Tokyo à Paris, il se prépare pour sa première exposition aux États-Unis en septembre 2017.

Une exposition qui confirme la maturité des choix stylistiques et formels de ses expositions précédentes.

Poète, essayiste, écrivain, metteur en scène, maintenant artiste.

Houellebecq est l’un des intellectuels les plus controversés de notre époque. Célèbre dans le monde entier pour ses œuvres littéraires, l’écrivain français a souvent été au centre de controverses pour ses romans considérés par certains critiques gores, pornographiques et pleins de haine raciale.

L’écrivain français apporte à New York, un certain nombre d’œuvres déjà exposées à Paris et quelques œuvres inédites.Il y a un lien profond entre l’écriture et ses œuvres visuelles, en particulier ses photographies.

UNE OBSESSION S’EXPOSE.

Michel Houellebecq et Iggy Pop

L’anxiété, la paranoïa, l’anxiété sont les trois éléments montrés à la galerie Bashing Vénus française, de Manhattan.

L’action de l’artiste sur l’écran est totale. New York montre Houellebecq remodelant complètement l’espace à travers les murs sombres. L’éclairage spécifique est un composé d’intervention sonore engageant et martelant en collaboration avec Raphaël Sohier un artiste sonore et ingénieur du son.

Il divise la galerie en deux environnements distincts avec des emplois très différents.

DES VILLAGES URBAINS BANLIEUE.

Dans la première salle, accrochés aux murs sombres et éclairés par des faisceaux de lumière directe, une série de photographies qui capturent l’atmosphère sombre et désolée des banlieues des grandes villes.

L’artiste a choisi de nommer les images individuelles de cette série avec des vers de ses poèmes à souligner, si besoin était, le lien entre son écriture et ses photographies.

La deuxième chambre, cependant, a un espace totalement différent du premier. Non seulement pour le choix des murs blancs, mais aussi pour le nombre d’images affichées.

Le thème cette fois est le tourisme de masse approuvé et sans intérêt qui humilie, dans les coups de Houellebecq, les plus belles destinations de vacances en France et en Espagne.

Ici aussi, une intervention sonore, toujours composé en collaboration avec Sohier. Mais cette fois la bande-son est joyeuse, gaie, insouciante, et contraste totalement avec les images de cathédrales kitschissime et tristes du tourisme de masse.

(source Mariacristina Ferraioli )

 

Michel Houellebecq: Français Bashing New York ,
Exposition : 2 Juin au 4 Août 2017
VENUS
980 Madison Avenue New York,
NY 10075

Commentaires fermés sur Michel Houellebecq expose sa vie d’artiste à New York

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

consequat. sit pulvinar Donec sem, consectetur in id facilisis dolor