Musique

François Morel : Spectacle en chansons

François MOREL – Spectacle – La vie 

François MOREL nous propose une respiration bienvenue à ne surtout pas manquer.

Elle est pas belle la vie ? Si. Autour de lui, en arc de cercle, les musiciens et toute une batterie d’instruments. Un vibraphone, des percussions, un violoncelle, une guitare, un piano et une trompette encerclent François Morel. Debout, au micro, il sourit, chante, se lance dans l’aventure de miniatures humaines ; douceurs de solitudes qui se réparent, vagues à l’âme, exaltations et glissades.

Avec valses musettes et ritournelles, il réenchante le quotidien, peint des tableaux joyeux d’une existence faite de virages, cabossages aux tournants. Chanson du manifestant, hommage au cinéma de papa, clin d’oeil aux aînés admirés, Aznavour ou Brassens.

Après Collection particulière, dirigé par Jean-Michel Ribes, après son récital Le soir, des lions…, sous la houlette de Juliette, Morel donnait la saison passée La fin du monde est pour dimanche au Rond-Point.

À nouveau, Juliette

Juliette signe la mise en scène, et Antoine Sahler les compositions. Même équipe, même esprit, l’état du monde en plus. Et le besoin d’en rire.

Comédien, chanteur, poète, Morel réunit des vignettes vitales, il choisit la vie, objet rare et provisoire, comme sujet de La Vie (titre provisoire) ; ballade poivre et sel dans des jours secoués par les événements récents. Besoin d’une réconciliation rapide et durable avec le fait d’exister.

Sous l’œil vigilant de sa copine Juliette, la chanteuse, qui signe la mise en scène et qui, par ailleurs, prépare la sortie le 28 octobre de son intégral en CD. Comme toujours, dès que ce comédien s’aventure dans un récital, c’est pour nous offrir des chansons nouvelles concoctées avec Antoine Sahler.

Autant de scènettes à la fois ciselés et drôles. Une justesse qui permet de prendre de la distance avec le quotidien. Car on sent chez François Morel un vrai plaisir à raconter des histoires «encore et toujours».

Source : François Morel : le tour du Rond-Point en chansons (par François Delétraz)

 

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.