Divers(écologie,innovation..)

Former les futures stars du numérique

Former les futures stars du numérique

La Région Auvergne Rhône-Alpes a ouvert, à la Confluence, un campus composé de sept écoles qui forment aux métiers du numérique. Objectif : faire du territoire la Sillicon Valley européenne.

Parmi les sept écoles présentes, le 101, une émanation de l’école 42 de Xavier Niel, a pour ambition de former les développeurs de demain avec une pédagogie novatrice

Il suffit de rester en terres lyonnaises pour voir à quel point ces rois du code font rêver les entreprises locales. « Tous les métiers du numérique sont recherchés dans la région », constate, sans appel, Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques de la Région.

Ils savent coder, développer des applications ou sites internet, créer des programmes… Ces profils sont rares : la courbe des besoins augmente plus vite que le nombre de diplômés.

On parle même de 6 000 postes non pourvus chaque année dans la région. « Cette pénurie de profils formés freine la croissance des entreprises régionales », analyse Juliette Jarry. La Région Auvergne Rhône-Alpes a pris le problème à bras-le-corps en permettant la création d’un campus entièrement dédié à la formation aux métiers du numérique.

Le guide de la formation 2018
Le guide de la formation 2018

Dans la Sillicon Valley, en Californie, les « king coders » s’arrachent à prix d’or sur le marché du travail. Il suffit de rester en terres lyonnaises pour voir à quel point ces rois du code font rêver les entreprises locales. « Tous les métiers du numérique sont recherchés dans la région », constate, sans appel, Juliette Jarry.

Une fabrique du numérique pour répondre aux besoins. Voilà la grande idée.

Ils savent coder, développer des applications ou sites internet, créer des programmes… Ces profils sont rares : la courbe des besoins augmente plus vite que le nombre de diplômés. On parle même de 6 000 postes non pourvus chaque année dans la région. « Cette pénurie de profils formés freine la croissance des entreprises régionales », analyse Juliette Jarry. La Région Auvergne Rhône-Alpes a pris le problème à bras-le-corps en permettant la création d’un campus entièrement dédié à la formation aux métiers du numérique.

Commentaires fermés sur Former les futures stars du numérique

Colore la vie. Etre pensif et créatif...