
Notre égo, ami et ennemi ? d’après Eckart Tolle
L’égo ami ou ennemi ?
1) L’égo n’est pas « persona non grata », il fait partie de nous et il nous est impossible de nous en séparer.
Comment reconnaître le jeu du mental, le schéma de l’ égo. Observez-vous. Si vous ressentez trop d’émotions, avez trop de pensées, alors il est temps de changer votre fonctionnement mental. Dîtes STOP à la voix. Ego veut dire conscience. C’est celle-ci qu’il faut affaiblir.
L’identification au « moi », ce que l’on nomme l’égo (le soi) est l’ensemble de nos pensées et conditionnements acquis depuis notre plus tendre enfance.
De manière simple, il peut être important d’en prendre conscience et de réaliser à quel point, parfois ce sont nos « conditionnements » qui s’expriment en nous.
La proposition n’est pas de vouloir se séparer de l’égo, mais simplement d’en prendre conscience, de l’accepter tel qu’il est, de l’accueillir en tant que tel, un peu comme » l’enfant-moi « , cet enfant en nous (une part de nous) qui n’a pas vraiment grandi et mûri.
Parfois, la voix dans notre tête est peut-être un schéma mental conditionné et répétitif.
Comprendre que la voix est le « penseur », l’avant-plan et notre conscience, l’arrière-plan.
2) Quand la conscience
Quant la conscience réalise que le « penseur » s’exprime, dès lors, nous ne sommes plus totalement identifié à notre égo.
Cette prise de conscience nous permet d’accepter notre égo et ne pas se laisser envahir ou dominer par nos schèmes de pensée.
L’égo peut être une bonne chose car il nous permet de nous dépasser et avancer sur le chemin de notre vie.
Simplement, l’éveil de la conscience nous permet de prendre ‘conscience’ de nos « patterns » répétitifs.
3) Dès lors, nous apprenons à nous libérer de nos schèmes mentaux.
Se plaindre, réagir, commenter, comparer, juger et voir les « défauts » des autres est un des stratagèmes de l’égo pour renforcer nos convictions mentales.
Par exemple, dans l’élaboration d’un projet, il est essentiel pour nous de mettre notre égo au service du projet et non l’inverse.
Si nous plaçons le projet au service de notre égo, il ne servira qu’à satisfaire ou renforcer notre égo.
Personne n’a jamais raison ou tort, ce qui est est, une vision différente de la nôtre est le fruit d’un schème de pensée, d’une conviction, interprétation ou un conditionnement.
Vouloir convaincre ou avoir raison nous prend notre énergie et parfois il est vain de vouloir convaincre.
4) Rien ne renforce plus l’égo que vouloir « avoir raison ».
Le fait d’avoir raison vous place dans un mode de comparaison avec l’autre car qui dit « raison », signifie que l’autre a tort.
Lorsque nous prenons conscience que l’égo se repaît du « sentiment » de supériorité (ou d’infériorité dans certains cas), nous commençons à nous libérer.
Voir, c’est le libérer, comprendre, c’est s’apaiser, devenir conscient c’est accepter ce qui est, ce qui se manifeste en cet instant.
L’égo peut s’insinuer aussi à tout moment sur la voie spirituelle, c’est l’égo-spirituel…
L’égo veut dire qu’une nouvelle image de qui vous êtes s’est renforcée dans votre mental.
TEXTES COMPLÉMENTAIRES sur l’égo
-
L’égo spirituel.
L’égo, jamais avare d’un tour dans son sac, abdique alors sa nature matérialiste pour revêtir les paillettes d’un habit de lumière sans quitter pour autant la scène du grand théâtre où il s’est fait. Cette imposture n’est possible que parce que l’être a connu les prémices d’un éveil, souvent sous l’emprise illusoire de l’ouverture du troisième œil, et se croit alors arrivé sur le seuil du temple alors qu’il n’a rien guéri des poids qui lestent encore ses pas en devenir.
L’ego dégaine alors souvent sa lame la plus brillante pour sculpter les murs de sa magnifique tour d’ivoire, sous les yeux ébahis du clan qui parfois l’a suivi. Celui-là est à plaindre car la vanité d’un ego spirituel n’a pas d’égal en ce monde et les murs de sa prison sont plus solides encore.
-
Y a- t-il une différence fondamentale ?
La question est posée: » Y a- t-il une différence fondamentale entre mes attachements et prétentions d’ordre « matériel » et mes attachements et prétentions dits d’ordre « spirituel » ?
» Un jour, je gagnerai au loto et je serai riche et heureux … »
» Un jour, je serai illuminé et je serai accompli et en paix … »
-
Est-ce si différent ?
Écoutons ce qu’en dit Eric Barret, texte très instructif à cet égard:
« …. Trop souvent la spiritualité, la méditation est devenue quelque chose de plus à acquérir.
On veut être riche, on veut être bon et on veut être « spirituel », on veut devenir le Bouddha …
Alors que le Bouddha c’est justement de ne rien être, c’est d’arrêter de s’approprier des qualifications et retrouver ce qui est là à l’origine des choses ?
Ce n’est jamais un devenir mais c’est ce qui est présent.
Donc je ne pense pas qu’on puisse transmettre ça mais on peut … on va dire … bavarder autour de ça.
Le son de la pluie est plus épuré et plus direct que toute formulation métaphysique ou spirituelle. »
-
Le concept d’unité
C’est ironique que les individus aux croyances spirituelles fortes aient souvent de plus gros egos, sont plus rigides, elles sont plus inconsciemment dans le jugement. Etre en leur compagnie est moins agréable qu’être en la compagnie de ceux qui sont peu intéressés par des enseignements mystiques, religieux ou métaphysiques.
« Ceux qui chérissent le concept d’unité manquent souvent du désir de ressentir l’unité et l’égalité avec n’importe qui. » article adressé aux étudiants de « UN COURS EN MIRACLE » Hugh Prather et David Hoffmeister. -1999-
-
Réflexions d’Eckhart Tolle
Et l’ego spirituel est plus subtil que l’ego BMW. C’est l’ego qui revient par la porte de derrière. Et il
amène avec lui un sentiment très subtil comme « je suis désormais plus que tous ce petits vers, qui n’ont pas encore vu la lumière ». « J’ai commencé tout ça, j’ai étudié avec des maitres, j’ai été dans les monastères ou les ashrams, j’ai participé aux meilleurs ateliers. J’ai accompli tout ça »… Il y a un sens très subtil du « plus que ».
Et là aussi ça n’est jamais assez. Parce-que vous ressentez « Je ne suis pas encore éveillé, mais je suis déjà plus que tous ceux-là ».
Il faut être très vigilant pour voir cela en soi.
Ce schéma mental, collectivement conditionné, investit même la quête spirituelle.
Vidéo : Au coeur de l’égo (audio -livre Enseignement Eckart Tolle )

