Actu/Infos

Cinq idées reçues sur les chiens

Cinq idées reçues sur nos amis les chiens.

 

Comme très souvent dans la vie de tous les jours nous fonctionnons avec beaucoup d‘idées reçues. Pour les chiens en voici 5 que vous connaissez bien.

 

  • 1 an de vie chez le chien équivaut à 7 ans chez l’homme. Idée reçue fausse.

    Un chien de un an est déjà mentalement et sexuellement mature. Ce qui n’est pas du tout le cas pour l’homme. On considère que les 8 premiers mois du chien correspondent à 13 ans chez l’homme. Vers l’âge de 2 ans , chaque année vécue par votre chien équivaut à peu près à 5 années humaines. Selon les races cette estimation peut variée.

  •  Pas de stérilisation des femelles avant ses premières chaleurs. Idée reçue fausse.

Votre chienne sera en bien meilleure santé si la stérilisation est faîte avant les premières chaleurs. Selon les vétérinaires elle est conseillée dès 8 semaines. Une stérilisation précoce diminue le risque de cancer de l’utérus, des ovaires ou des mamelles.

 

  • La stérilisation fait grossir votre chien. Idée reçue fausse.

En fait l’opération peut entraîner une baisse de vitalité. D’où l’importance d‘augmenter l’activité physique et de réguler la quantité de nourriture.

 

  • Truffe sèche ou chaude signe de fièvre. Idée reçue fausse.

La truffe n’a rien à voir avec la fièvre. Prenez la température de votre animal si vous avez un doute. Avec un thermomètre spécial chien. Lubrifier l’embout avant de l’introduire dans le rectum. Ou allez chez votre vétérinaire pour être rassuré.

 

  • Un chien qui aboie ne mord pas.Idée reçue dangereuse. 

L’aboiement est un moyen d’exprimer un comportement à risque. Observer les signes d’agressivité de votre chien. En présence d’un chien qui aboie ou grogne, ignorez-le. Valable pour tous les chiens. Restez toujours vigilant en présence d’enfants qui jouent avec votre animal. Un geste brusque, mal compris par le chien et c’est la morsure grave ou pas.

 

Commentaires fermés sur Cinq idées reçues sur les chiens

Colore la vie. Etre pensif et créatif...