Actu/Infos,  Arts

L’exposition du peintre Bernard BUFFET à Paris –

Jusqu’au 26 février 2017 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris –

Bernard_Buffet_crop
B.Buffet

Tout est allé trop vite pour Bernard Buffet : première exposition personnelle à Paris et premier tableau (Nature Morte au poulet) acheté par le Musée d’Art moderne de la ville en 1947 alors qu’il n’a que 19 ans; première monographie de son œuvre sous la plume de Pierre Descargues l’année suivante; première rétrospective en 1958 et à 46 ans, entrée à l’Académie des Beaux Arts. Mais il est vrai que sa Nature Morte aux poissons de 1945, encore très classique, et un paysage portant le souvenir de Corot (Inondation, 1946) témoignent d’un talent exceptionnel. Très vite, en 1948, apparaît le style Buffet: un dessin très graphique et anguleux.

Femme_avec_un_chapeau_rose_by_Bernard_Buffet_1986_Yugoslavia_stamp
Annabel

L’homme roule en Rolls, fréquente la jet set, fait la une de la presse à sensations et produit de médiocres pochades. En mai 1958, le peintre Xavier Zevaco lui présente Annabel Schwob à Saint-Tropez, alors qu’il était déjà installé dans le succès. C’est le coup de foudre. Elle avait alors de nombreux amants. Bernard venait de quitter Pierre Bergé, avec lequel il vivait depuis plusieurs années et qui gérait sa carrière. Le 12 décembre 1958, Buffet épouse Annabel Schwob à Ramatuelle. Buffet devait la portraiturer inlassablement. En 1961, l’une de ses expositions s’intitula « Trente fois Annabel Schwob ».

Buffet le sait, ili ne cesse de se représenter en clown. Souffrant de la maladie de Parkinson, il se suicide en 1999 après avoir peint un dernier tableau: Tempête en Bretagne. (source Wikipédia)

la-bretagne-etsespeintres-9-728
187x250

 

 

 

 

 

 

[sgmb id= »1″]

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. felis vulputate, sem, dolor odio venenatis, Nullam lectus