
L’exposition du peintre Bernard BUFFET à Paris –
Jusqu’au 26 février 2017 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris –

Tout est allé trop vite pour Bernard Buffet : première exposition personnelle à Paris et premier tableau (Nature Morte au poulet) acheté par le Musée d’Art moderne de la ville en 1947 alors qu’il n’a que 19 ans; première monographie de son œuvre sous la plume de Pierre Descargues l’année suivante; première rétrospective en 1958 et à 46 ans, entrée à l’Académie des Beaux Arts. Mais il est vrai que sa Nature Morte aux poissons de 1945, encore très classique, et un paysage portant le souvenir de Corot (Inondation, 1946) témoignent d’un talent exceptionnel. Très vite, en 1948, apparaît le style Buffet: un dessin très graphique et anguleux.

L’homme roule en Rolls, fréquente la jet set, fait la une de la presse à sensations et produit de médiocres pochades. En mai 1958, le peintre Xavier Zevaco lui présente Annabel Schwob à Saint-Tropez, alors qu’il était déjà installé dans le succès. C’est le coup de foudre. Elle avait alors de nombreux amants. Bernard venait de quitter Pierre Bergé, avec lequel il vivait depuis plusieurs années et qui gérait sa carrière. Le 12 décembre 1958, Buffet épouse Annabel Schwob à Ramatuelle. Buffet devait la portraiturer inlassablement. En 1961, l’une de ses expositions s’intitula « Trente fois Annabel Schwob ».
Buffet le sait, ili ne cesse de se représenter en clown. Souffrant de la maladie de Parkinson, il se suicide en 1999 après avoir peint un dernier tableau: Tempête en Bretagne. (source Wikipédia)
[sgmb id= »1″]


Un commentaire
Senioratina
Bernard Buffet – Un coup de crayon unique et reconnaissable entre tous.