Actu/Infos,  Cinéma-Séries-Théâtre-DessinsAnimés

BARBARA, le film inspiré de sa vie, à Cannes

BARBARA, le presque film de sa vie.

Le Barbara de Mathieu Amalric est avant tout un prétexte pour le réalisateur d’explorer les névroses et les obsessions des artistes du cinéma lorsqu’ils sont plongés dans leur art.

Barbara à Milan, le 26 mars 1966• Crédits : LEEMAGE – AFP

C’est dans la sélection « Un Certain Regard  » que le film de Mathieu Amalric est présenté au 70e Festival de Cannes. L’actrice Jeanne Balibar livre une double performance de chanteuse et d’actrice dans  ce « Barbara » qui sortira 20 ans après la mort de la chanteuse.

Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric et réalisé par Mathieu Amalric.

L’auteure, compositrice et interprète de « L’aigle noir » et « Dis, quand reviendras-tu ? » reprend donc vie – ou presque – à travers Brigitte, (qu’interprète Jeanne Balibar), une actrice engagée par Yves Zand (Mathieu Amalric).

Un film peuplé de fantômes et hanté par l’amour et qui joue avec les frontières de la réalité et de la fiction.

Sur la scène de la salle Debussy à Cannes, le jeudi 18 mai 2017, Mathieu Amalric et Jeanne Balibar ont timidement présenté leur film, sous le regard bienveillant du Président Pierre Lescure, du Président d’Honneur Gilles Jacob, et du Délégué Général du Festival Thierry Frémaux.

L’histoire de ce film :

« Une actrice va jouer Barbara, le tournage commence bientôt. Dans le rôle d’un réalisateur passionné par la chanteuse Barbara, Mathieu Almaric lance dans le projet fou de la ressusciter à l’écran. L’actrice travaille son personnage. La voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre. Cela avance, grandit, ça l’envahit même.

Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, avec les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir… »

(L’amour que le réalisateur porte à la célèbre dame en noir, mais également celui d’un réalisateur pour son actrice et d’un homme pour la femme qu’il a jadis aimée. Sublime. Challenges)

Date de sortie sur les écrans  : 6 septembre 2017.

 

Commentaires fermés sur BARBARA, le film inspiré de sa vie, à Cannes

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

tristique et, vulputate, Praesent ut felis Donec lectus