Actu/Infos

Concert et Acouphènes – Musique trop forte – Attention.

bouchon d'oreille plg005_Pluggerz_Swim_Oordopbouchon h_630576moldex-sparkplugs-soft-bouchons-d-oreilles-mousse-anti-bruits-jetables-snr-35-db-la-paire-droguerie-852897349_MLQuelques modèle de bouchons d’oreilles

 

Quelles sont les causes des bourdonnements d’oreille ?

L’origine la plus fréquente d’un acouphène est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne. Ces cellules émettent alors des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs.

Mais divers facteurs peuvent également en être cause : un bouchon de cérumen, une infection de l’oreille moyenne, une hypertension artérielle, une insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou ou une affection de l’oreille interne, comme la maladie de Ménière par exemple. Toute affection ou maladie qui touche l’organe de l’audition est en fait susceptible de provoquer des acouphènes.

Un acouphène peut également se déclarer suite à la prise de certains médicaments. Il peut arriver, toutefois, que la cause de ces bruits parasites reste indéterminée.

Que faire en cas d’acouphènes ?

  • Si les acouphènes vous gênent pour vous endormir, essayez de les couvrir par une musique douce, le tic-tac d’une montre portée au poignet ou d’un réveil posé sur la table de nuit.
  • Pour des acouphènes passagers, vous pouvez tenter de diminuer la gêne en vous allongeant dans le noir et au calme.
  • Si l’acouphène s’accompagne d’une surdité et que celle-ci est appareillable, la pose d’un appareil auditif peut supprimer l’acouphène.
  • Le stress accentue souvent l’acouphène et le rend plus perceptible. Des exercices de relaxation sont alors susceptibles de diminuer la gêne.
  • Si, dans votre cas, il n’existe aucune possibilité de traiter ces bruits parasites, tentez de les « apprivoiser ». L’échange d’expériences au sein d’un groupe d’entraide peut constituer un bon soutien. Demandez à votre médecin s’il peut vous orienter vers un tel groupe.

Quand faut-il consulter un médecin en cas de bourdonnements d’oreille ?

  • si les bruits s’accompagnent d’une baisse de l’audition, de vertiges, de maux de tête ou d’un état confusionnel.

Peut-on prévenir les acouphènes ?

Il est préférable d’écouter la musique à un volume raisonnable et de fréquenter les concerts équipés de bouchons d’oreilles (qui devront être portés en permanence pour être efficaces).

Comment soigne-t-on les bourdonnements d’oreille ?

Le traitement médicamenteux des bourdonnements d’oreille nécessite au préalable un avis médical, même avec des médicaments disponibles sans ordonnance. En effet, il est important d’essayer d’identifier la cause des bourdonnements afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté. (Source : Science et Avenir)

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, ipsum felis libero Donec mattis id neque.