Littérature

L’auteure Marguerite Duras. Vision prémonitoire en 1985.

Quand en 1985 Marguerite Duras imaginait le monde  des années 2000, elle voyait juste. 

Sa vision était étonnamment prémonitoire :

Duras et ses oeuvres littéraires

« L’homme sera littéralement noyé dans l’information »

Voici ce que Marguerite Duras disait en 1985 :

« Il n’y aura plus que des réponses. Tous les textes seront des réponses »

« Je crois que l’homme sera littéralement noyé dans l’information. Dans une information constante. Sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir. C’est pas loin du cauchemar.

« Ils verront la télévision, il y aura des postes partout. Dans la cuisine, les toilettes, dans les bureaux, dans les rues. Il n’y aura plus que ça. »

Interview vidéo de Marguerite Duras.

Auteure prolifique.

Marguerite Duras dans Le Monde. Un hors-série choc

Marguerite Duras a écrit une grande quantité de livres de son premier, en 1943, à l’année précédent sa mort, en 1995. Il s’agit la plupart du temps de romans mettant en scène les relations amoureuses entre plusieurs personnes dans des situations somme toute assez banales.

L’intérêt de ces livres est moins dans l’action ou le déroulement de l’histoire que dans les relations humaines qui en forment la trame.

1970. En réaction contre le cinéma qu’elle tient pour un “truc pourri”, Duras passe derrière la caméra, surtout sur la fin de sa carrière.

Parfois son activité cinématographique s’est limitée aux dialogues, ce qui parait normal pour une écrivaine, ou au scénario.

Souvent elle a écrit l’adaptation d’un de ses livres, le film étant alors réalisé par quelqu’un d’autres.

(India song – Le camion – Son nom de Venise dans Calcutta – Détruire, dit-elle….)

Prix Marguerite Duras

Le prix Marguerite-Duras est créé en 2001 par le conseil général de Lot-et-Garonne. Il est aujourd’hui financé par la mairie de Trouville-sur-Mer et la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent45. La dotation du prix s’élève à 15 000 €.

[sgmb id= »1″]

Colore la vie. Etre pensif et créatif...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.