-
Elvis Presley et Frank Sinatra chantent My way
Quand Presley et Sinatra chantaient une chanson française Comme d’habitude devenue My way aux Etats-Unis. Jugez par vous-même et laquelle de ces versions préférez-vous ? Une chanson française qui est devenue internationale. Les auteurs compositeurs de ce petit chef-d’oeuvre sont Claude François, Gilles Thibaut, Jacques Revaux (paroles), et Jacques Revaux (musique) Paroles de Comme d’habitude, My way en anglais écrites par Paul Anka Paroliers : Claude Francois / Gilles Thibaut / Jacques Revaux My Way (A Ma Façon) And now, the end is near Et maintenant la fin est proche And so I face the final curtain J’affronte donc le rideau final My friend, I’ll say it clear Mon ami, je…
-
Qui est Asimov ? et le « Cycle de Fondation » (Science-Fiction)
Isaac Asimov et né en Russie dans une famille juive, vers le 2 janvier1920 à Petrovitchi. Il est décédé le 6 avril 1992 à New York à 72 ans. Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de la mère d’Asimov, sa famille émigra aux États-Unis au début de l’année 1923, alors qu’il avait trois ans. Il fut naturalisé Américain en 1928. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Il passa d’abord une licence en sciences (1939) avant d’obtenir une maîtrise en chimie (1941) et, finalement, un doctorat en biochimie (1948), puis il obtint un poste de chargé de cours…
-
Science Fiction, tout a changé
Science Fiction et Joe Dante Un monde a disparu. C’est ce que pense le réalisateur du film culte « Les Grimlins « . Pour lui les évolutions d’Hollywood ne sont pas révolutionnaires. Avec John Carpenter, il représente sans doute l’autre grande figure du cinéma fantastique des années 70-80. Débordant encore un peu sur la décennie 90, sa carrière s’est, hélas, injustement ralentie avec le nouveau siècle. Comme si l’univers artisanal, original et toujours politiquement ironique de ce dingue de cinéma old school, ancien disciple du producteur mythique Roger Corman, ne trouvait plus sa place dans un cinéma hollywoodien toujours plus gigantesque et porté sur les franchises tout public. Ex-binôme garnement de Steven Spielberg, qui produisit le…
-
Les Génériques de films de Tim Burton
Les films de Tim Burton s’ouvrent sur un générique très sophistiqué, en travelling très souvent, sur une musique fantastique dans tous les sens du terme (de Danny Elman). Tim Burton a son univers, son esthétique décalé, des personnages délirants et devenus cultissimes. « Ce qui est petit est grand, ce qui est grand est petit. » La musique est une actrice à part entière, choisie passionnément par Tim Burton. Son compositeur fétiche : Danny Elfman « Aujourd’hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l’ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. » Milan Kundera Son goût immodéré pour les contes fantastiques d’enfants, fait de Burton le nouveau conteur pour…
-
Film culte à revoir : « Ecrire pour exister »
Film culte de 2007 toujours inspirant Si vous aviez vu et aimé l’inoubliable « Le cercle des poètes disparus « qui a obtenu en 1990 l’Oscar du meilleur scénario, alors regarder « Ecrire pour exister » de 2007 un film à voir absolument (histoire vraie, bien sûr). Récompensée par 2 Oscars, Hilary Swank est l’héroïne de cette captivante histoire. Jeune professeur, elle va tenter de faire comprendre à ses élèves issus de quartiers défavorisés et habitués aux coups de feu et à la violence des gangs qu’ils ont besoin d’exprimer leur rage par les mots Ecrire pour exister Comment faire écrire les mots pour parler des maux, à des adolescents américains défavorisés. Des professeurs ont parfois une…