-
Qui est Asimov ? et le « Cycle de Fondation » (Science-Fiction)
Isaac Asimov et né en Russie dans une famille juive, vers le 2 janvier1920 à Petrovitchi. Il est décédé le 6 avril 1992 à New York à 72 ans. Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de la mère d’Asimov, sa famille émigra aux États-Unis au début de l’année 1923, alors qu’il avait trois ans. Il fut naturalisé Américain en 1928. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Il passa d’abord une licence en sciences (1939) avant d’obtenir une maîtrise en chimie (1941) et, finalement, un doctorat en biochimie (1948), puis il obtint un poste de chargé de cours…
-
Quand Hollywood avait de vraies stars. Un film à revoir avec plaisir
De la bonne humeur, de la classe, de l’humour, de l’amour, de la musique….. Certains l’aiment chaud (Some like it hot) de 1959 de Billy Wilder avec Marilyn Monroe Tony Curtis Jack Lemmon.. L’histoire de deux musiciens qui sont témoins malgré eux d’un règlement de compte mafieux et sont obligés de se travestir pour intégrer un orchestre de femmes garde toute sa pertinence —a fortiori en plein débat sur la théorie du genre… A part la force de l’histoire, la précision des dialogues et la beauté des standards du jazz, voici trois autres bonnes raisons de revoir ou de découvrir Certains l’aiment chaud.
-
Les Génériques de films de Tim Burton
Les films de Tim Burton s’ouvrent sur un générique très sophistiqué, en travelling très souvent, sur une musique fantastique dans tous les sens du terme (de Danny Elman). Tim Burton a son univers, son esthétique décalé, des personnages délirants et devenus cultissimes. « Ce qui est petit est grand, ce qui est grand est petit. » La musique est une actrice à part entière, choisie passionnément par Tim Burton. Son compositeur fétiche : Danny Elfman « Aujourd’hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l’ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. » Milan Kundera Son goût immodéré pour les contes fantastiques d’enfants, fait de Burton le nouveau conteur pour…
-
250 ème anniversaire de Beethoven
A l’occasion du 250 ème anniversaire de BEETHOVEN des livres pour les curieux et les passionnés . Beethoven par lui-même (Buchet Chastel). « De 1782 à 1827, Beethoven nous est dévoilé ; certes passionné et parfois, souvent excessif ; mais porté par le goût de l’excellence et la force sublime de son art ; c’est surtout un être généreux, entier, doté d’un charisme humain et fraternel peu commun ; c’est un être frappé par un handicap démoniaque, qui se montre difficile et exacerbé, en particulier vis à vis des membres de sa famille (sa belle sœur Johanna, tour à tour conspuée, humiliée puis réconfortée ; vis à vis de son…
-
Film culte à revoir : « Ecrire pour exister »
Films cultes avec des profs attachants Si vous aviez vu et aimé l’inoubliable « Le cercle des poètes disparus « qui a obtenu en 1990 l’Oscar du meilleur scénario, alors regarder « Ecrire pour exister » de 2007 un film à voir absolument (histoire vraie, bien sûr). Récompensée par 2 Oscars, Hilary Swank est l’héroïne de cette captivante histoire. Jeune professeur, elle va tenter de faire comprendre à ses élèves issus de quartiers défavorisés et habitués aux coups de feu et à la violence des gangs qu’ils ont besoin d’exprimer leur rage par les mots Ecrire pour exister Comment faire écrire les mots pour parler des maux, à des adolescents américains défavorisés. Des professeurs ont parfois une…